HISTOIRE DE LA RAQUETTE A NEIGE

Une activité multi-millénaire !

La raquette à neige est un sport d'hiver très ancien. Accessible et facile à apprendre, ce loisir gagne en popularité auprès des Nord-Américains vers la fin du 19e siècle. Mais qu’en était-il de cette activité au début de nos origines? 

La raquette avant la roue

Des recherches nous apprennent que la raquette à neige aurait été inventée bien avant la roue!

Ce serait les peuples d’Asie qui auraient apportés les raquettes en Amérique du Nord lorsque les périodes glaciaires le permettaient (de 30 000 à 5 000 ans av. J.-C.). Les raquettes les plus primitives auraient alors permis la transmission d’éléments culturels et la migration de peuples vers le continent américain par le détroit de Béring. Indispensable pour tous les peuples confrontés à l’hiver.

La raquette fut un outil indispensable, et ce pendant plusieurs milliers d’années, pour chasser, se déplacer, communiquer, découvrir et donc survivre. 

Un « soulier de neige » personnalisé 

Ce sont les Indiens d’Amérique du Nord qui ont perfectionné la raquette traditionnelle comme nous la connaissons aujourd’hui. Chaque nation indienne avait sa propre façon de les fabriquer : la forme pouvait varier d’un peuple à l’autre afin de répondre aux exigences de leurs territoires. Il était même possible de savoir de quelle région l’Indien ou le colon blanc venait par les formes que leurs raquettes laissaient dans la neige. En général, le cadre des raquettes était fabriqué avec du bouleau blanc ou du frêne. Elles étaient tressées en peaux de cerf de Virginie, de caribou ou d’orignal. La peau de ce dernier étant, de part sa forte tension, la favorite des Indiens.

La raquette d’aujourd’hui 

En 1980, l’arrivée des matériaux composites et des crampons sous les raquettes ont permis de révolutionner les formes, les dimensions, le poids et l’adhérence des raquettes modernes. C’est en grande partie grâce aux améliorations mentionnées, en plus de son faible coût pour sa pratique, que la raquette à neige est devenue un sport prisé des amateurs de plein nature.

Randonnée Raquettes 1/2 journée

Randonnée Raquettes  journée

Randonnée Raquettes à la carte

Historique de la Randonnée Raquettes

06 33 40 64 84
Le plein de nature 

Copyright 2019 Le plein d'Nature / Tous droits réservés

Contact

A découvrir

Suivez-nous